Login

Terres Bocage Gâtinais rejoint SeineYonne

Jérôme Condamy, directeur général de Terre Bocage Gâtinais depuis bientôt un an, et Corinne Bonnet, présidente de la coopérative francilienne, ont animé l'assemblée générale qui s'est tenue mardi 26 novembre à Nemours (Seine-et-Marne).

Lors de son assemblée générale, mardi 26 novembre, la coopérative francilienne Terres Bocage Gâtinais a présenté un chiffre d’affaires 2023-2024 en forte baisse et a fait part de son adhésion à l’union SeineYonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La collecte 2023-2024 a atteint 190 142 t, en hausse de 5 % par rapport à la collecte précédente et proche de la moyenne des dix dernières années (à 193 402 t), selon les résultats présentés lors de l’assemblée générale de Terres Bocage Gâtinais (TBG) qui s’est tenue à Nemours (Seine-et-Marne), mardi 26 novembre.

« Cette récolte 2023 a été marquée par un calibrage faible sur l’orge de printemps avec pour conséquence des difficultés pour atteindre les normes contractuelles de nos clients », a expliqué Jérôme Condamy, qui fêtera le 19 décembre sa première année à la direction générale de la coopérative francilienne.

Un stock de report élevé, une force pour la campagne actuelle

En termes de chiffre d’affaires, l’activité céréales a enregistré un recul de 25 % par rapport à 2022-2023 car moins de volumes ont été commercialisés. L’activité d’approvisionnement a aussi connu une baisse de 27 %, du fait notamment de la forte déflation des prix des engrais. La coopérative enregistre ainsi un chiffre d’affaires global 2023-2024 de 67,3 M€, soit 25 % de moins que la campagne précédente.

« Si la collecte 2023-2024 est en hausse, les volumes commercialisés sont en baisse, souligne Jérôme Condamy. Ces volumes représentent donc un gros stock de report qui sera finalement une force pour la campagne en cours alors que nous connaissons une collecte en forte baisse. » En effet, la collecte de céréales d’été 2024 est de 115 163 t, soit -20 % par rapport à l’an passé. « C’est la deuxième plus mauvaise collecte depuis dix ans, après celle de 2016 », souligne le directeur général, la moyenne se situant à 143 000 t.

Une adhésion à SeineYonne effective dès l’été 2025

Par ailleurs, la coopérative a acté en septembre son adhésion à l’union SeineYonne, réunissant 110 Bourgogne et Ynovae, adhésion qui sera effective pour la commercialisation de ses céréales à partir de juillet 2025. Jusque-là, et depuis son départ de France Gâtinais Céréales, la coopérative faisait appel à Terris Union (union composée des coopératives Scael, Bonneval Beauce et Perche, et Bellême) en prestation de services.

Preuve supplémentaire de son tropisme vers la Bourgogne, TBG a également conclu un partenariat avec la plateforme de stockage d’agrofourniture PSV à Véron (Yonne) utilisée également par 110 Bourgogne, Valfrance et Ynovae.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement